La Neuronutrition
Votre alimentation influence votre personnalité !
(et inversement...)
NEURONUTRITION
Manque de motivation soudain, agressivité, impatience, intolérance à la frustration, besoin de manger de grosses quantités ou encore pulsions pour le salé, ou le sucré, gros besoin de sommeil, replis sur soi, perte de confiance ou tout simplement des réactions que vous ne comprenez pas... TOUS CES SIGNES ONT UN SENS !
Passionnée des neurosciences, j'ai toujours eu la conviction que nos habitudes et nos pulsions cachent des besoins que l'organisme tente coûte que coûte de satisfaire et cela dans le but de préserver notre intégrité.
Dans cette optique, j'ai approfondi mes recherches avec l'objectif de comprendre ces besoins, pour trouver d'autres moyens plus adaptés (au regard des objectifs de chacun) d'y répondre, et donc permettre un changement durable et en bienveillance de ses habitudes.
"Améliorez votre bien-être et le fonctionnement de votre organisme en adaptant votre alimentation à votre profil !"
Une des dernières études menées sur le sujet (par des chercheurs du Trinity College de Dublin) montre qu'une carence en vitamine D était associée à un risque majoré de 75% de développer une dépression au cours des quatre années.
On sait également que la violence et l'agressivité de certains enfants ont pour origine une simple carence en vitamine B3...
Selon les travaux du Dr. Eric R. Braverman, nos comportements et habitudes sont typiques du niveau de concentration de certains neurotransmetteurs qu'il a regroupé en 4 grands profil.
Les neurostransmetteurs (dopamine, sérotonine, acétylcholine, noradrénaline, sérotonine...) sont des messagers chimiques circulant entre les neurones et dont la concentration est à l'origine de nos différentes émotions.
Chaque messager fonctionne en duo avec son messager opposé afin de permettre un équilibre subtil. Autrement dit, quand tout va bien, que l'organisme fonctionne bien, que nous lui apportons ce dont il a besoin, nous agissons selon les caractéristiques typiques d'un certain profil de neurotransmetteurs, avec ses forces mais aussi ses faiblesses liées à sa chimie.
Certains facteurs ont de véritables impacts sur la sécrétion des neurotransmetteurs c'est pourquoi les différents profils n'y seront pas sensibles de la même manière, générant parfois un simple mal-être mais allant parfois jusqu'à la dépression...
-
L'alimentation, en quantité et en qualité
-
Le moment où les aliments sont ingérés
-
Le sommeil
-
Le niveau et type d'activité physique
-
Les autres activités
-
Le niveau de stress
-
La respiration
-
...